Contenu

Sauvé par le dessin: [Buchenwald]

Résumé
La résistance intérieure du camp de concentration décide de sauver un jeune garçon juif de la mort planifiée. Walter Spitzer doit promettre de témoigner plus tard par son talent de dessinateur, de se faire en quelque sorte le " photographe " des victimes... Ce serment, le peintre ne l'a jamais oublié. Depuis soixante ans, son oeuvre artistique traduit, directement ou non, l'horreur ineffable de la Shoah. Aujourd'hui, Walter Spitzer s'exprime par les mots. Il nous livre le désarroi d'un adolescent qui, après une enfance heureuse dans sa ville natale de Pologne, est pris dans la tourmente et conserve dans l'atrocité quotidienne le désire de vivre, de créer, d'aimer. Il nous fait partager sa stupeur devant l'enfermement dans un ghetto, l'effroi de la déportation, la dépossession de son identité pour ne devenir que le matricule 178489, numéro tatoué sur le bras. En une plongée hallucinante, il nous fait pénétrer avec lui dans ces lieux d'extermination que furent Gross-Rosen, Auschwitz III, Buchenwald : " Certains corps sont portés par deux détenus, d'autres tirés par les jambes par un seul. Dans le silence total, on n'entend que le bruit des semelles en bois faisant des clapotis dans la boue et le bruit sourd des crânes et des bouches ouvertes raclant le sol. Spectacle affreux de morts traînés par des demi-morts. " Enfin, c'est l'évacuation tragique au cours de la Marche de la Mort, les monceaux de corps saisis par le gel, les plus faibles abattus d'une balle dans la tête, puis la fuite éperdue vers les avant-postes de l'armée américaine, la découverte stupéfiante de l'Allemagne vaincue en compagnie des G.I.'s et l'arrivée radieuse à Paris, ville-lumière contemplée du haut d'un camion US...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Buchenwald
Durée: 8h. 5min.
Édition: Lausanne ;, Favre, 2004
Numéro du livre: 13564
ISBN: 9782828908058
CDU: 940.5

Documents similaires

Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77971
Résumé:Récit des visites effectuées par l'auteure auprès de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, dans l'établissement où elle réside. Au fil des mois, l'évolution des symptômes est décrite, notamment l'amnésie, mais également la perte de reconnaissance vis-à-vis de ses proches, ainsi que les modifications de la personnalité et le surgissement d'émotions libérées de l'autocensure.
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23196
Résumé:Égérie et interprète de compositeurs comme Berlioz, Gounod, Meyerbeer, Massenet ou Saint-Saëns, la cantatrice Pauline Viardot (1821-1910) est une des légendes de l’art lyrique du XIXe siècle. Artiste lyrique, pianiste, organiste et pédagogue, elle fut aussi compositrice et parcourut l’Europe sans trêve, suscitant partout l’enthousiasme effréné des amateurs de bel canto. Àtravers les échanges épistolaires de cette femme hors du commun, Michèle Friang fait entendre la voix unique de celle qu’on a souvent comparée à la Callas : «?Je déteste écrire un mot. Une fois que je m’y mets, j’envoie une petite portion complète de moi-même sous toutes les faces, et pour cela une feuille de papier ne me suffit pas?», précisait Pauline Viardot à l’un de ses correspondants?; tandis qu’à un autre elle promettait : «?Jamais je ne vous dirai que la stricte vérité, sans restriction ni exagération. Si je me trompe par hasard, c’est que je me serai trompée moi-même.?» En suivant le parcours de celle qui fut l’amie de George Sand, Clara Schumann, Eugène Delacroix, Charles Gounod, Franz Liszt, Richard Wagner, et bien sûr Ivan Tourguéniev, si intimement mêlé à la vie de son couple, le lecteur découvrira avec délice tout ce qui fut l’univers intellectuel et artistique de l’époque.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15511
Résumé:" Un jour, je suis morte...Je ne l'ai pas su tout de suite... On ne peut accepter une chose pareille d'emblée. C'est intenable. "Celle qui parle, c'est Macha Méril. Qui pourrait deviner sous le masque de l'actrice célèbre, de la femme épanouie, de l'invitée rieuse des Grosses têtes, de l'écrivain plein d'humour, la sourde détresse d'une femme blessée, " morte " à 16 ans, le jour où une mauvaise fausse-couche l'a rendue stérile à jamais ? Macha Méril parle magnifiquement de cette blessure inguérissable, de ce sentiment de n'être que femme à demi, puique pour elle, on n'est femme qu'en étant mère...
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24498
Résumé:Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au c ur du Palais de l Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d une Mitterrandie crépusculaire? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.
Lu par : Sarah Clément
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31495
Résumé:En 1978, Susan Sontag, est l'intellectuelle la plus en vogue des Etats-Unis. Elle vient notamment de faire paraître deux essais-phares de la révolution culturelle américaine : Sur la photographie et La Maladie comme métaphore. L'entretien qu'elle donne alors à Jonathan Cott pour le magazine Rolling Stone, inédit en français à ce jour, livre un autoportrait saisissant d'une femme à la stature exceptionnelle. Sontag y parle d'elle, des épreuves personnelles qu'elle traverse, de ses écrits et de ses lectures, du monde intellectuel, des écrivains et des artistes, de la philosophie et de la politique, de l'amour et du sexe, du rock, de la photographie, du cinéma, de la guerre, de la honte et de la culpabilité avec une liberté et une profondeur hors du commun. Cette conversation drôle, émouvante et brillante est une superbe introduction à la personne et à l'oeuvre de Susan Sontag.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 20h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4438
Résumé:Les Mémoires de celle qui fut, sa vie durant, l'épouse d'un homme politique dont le destin aura été à l'image de celui de son pays : violent, passionné, déchiré. C'est à quinze ans que Jehane a rencontré Anouar el Sadate. Pas à pas, elle suivra l'ascension du futur chef d'État dont on sait la fin tragique. A travers cette évocation de Sadate, se dessine également le portrait de la femme extraordinaire que fut et que reste Jehane Sadate, femme de coeur, de tête et d'action. La véritable découverte d'un personnage de notre temps et, déjà, de notre histoire. Après l'assassinat de son mari le 6 octobre. 1981, Jehane Sadate a continué à enseigner dans son pays et à lutter pour la condition de la femme égyptienne avant d'aller s'installer aux États-Unis en 1985. Jehane Sadate a été au centre de la plupart des événements historiques capitaux de notre temps. Dans "Une femme d'Égypte", elle raconte sa vie et sa relation intime avec Anouar el Sadate dont le combat pour la paix entre l'Égypte et Israël eut une influence déterminante sur l'ensemble du monde. L'histoire de Jehane Sadate concernera et passionnera aussi bien l'historien que les lecteurs épris de romantisme.
Lu par : Marie Julien
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22153
Résumé:" Je crois, pour ma part, qu'on reste trop longtemps partout. Chez ses parents, chez ses amis, chez les femmes qui vous aiment... Plus qu'aucun autre, un journaliste doit savoir s'éloigner. " Telle était la philosophie de Georges de Caunes, ce digne héritier d'Albert Londres et de joseph Kessel, ses modèles. Pionnier parmi les pionniers, il fut avec Sabbagh, Tchemia ou Sallebert, le présentateur vedette du journal télévisé, aux temps héroïques, quand le petit écran ne proposait qu'une seule chaîne. Mais ce reporter impertinent, aussi à l'aise à la radio qu'en presse écrite, élégant et séducteur, avec son physique à la Cary Grant, ne restait jamais bien longtemps assis dans son fauteuil. Il préférait prendre le large à la recherche de nouveaux horizons, toujours accompagné de son fidèle chien Eder. Incorrigible aventurier, il a participé aux Expéditions polaires françaises menées par Paul-Émile Victor au Groenland, a traversé l'Amazonie, s'est aventuré au Mexique et, tel Robinson, s'est imposé cent dix-huit jours sur l'île déserte et hostile d'Eiao dans les Marquises. Son exploit le plus exceptionnel. Au fil des témoignages des femmes qu'il a aimées, Benoîte Groult, Jacqueline Joubert et Anne-Marie Carmentrez, ou de ses cinq enfants, Blandine, Lison, Antoine, Marie et Pierre, se dessine aussi un personnage mélancolique. Cet homme, qui affichait une belle assurance et un humour dévastateur en public, restait très secret en privé. La disparition prématurée du père ainsi que des années d'études chez les jésuites ne sont peut-être pas étrangères à cette réserve... Il n'en fut pas moins un mari et un père aimant, et, malgré ses fêlures intimes, toute la famille est fière d'avoir porté ou de porter un nom, synonyme d'indépendance d'esprit, d'humour et de modernité. Vincent Rousset signe la première biographie de ce monstre sacré du journalisme. Un portrait d'une grande sincérité, qui s'appuie sur les longs entretiens qu'il a menés avec Georges de Caunes et s'enrichit des témoignages de ses proches, comme de ses éminents collègues tels que Pierre Tchernia ou Michel Drucker. Georges de Caunes est mort le 28 juin 2004 à La Rochelle, où il avait jeté l'ancre depuis vingt ans.
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28747
Résumé:Comment vivre après le drame de Tibhirine ? Que faire pour transmettre au mieux cet héritage spirituel ? Un avenir existe-t-il pour le dialogue islamo-chrétien ? Dernier rescapé de la tragédie qui a emporté sept de ses frères en 1996 en Algérie, le frère Jean-Pierre Schumacher, resté silencieux depuis le drame, a accepté de retracer son itinéraire spirituel. De la Moselle au Maghreb, de son incorporation de force dans la Wehrmacht jusqu'à la guerre civile algérienne des années 1990, il raconte comment sa foi est tournée vers le désarmement de la violence. Il donne aussi des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement, dont il a été le témoin direct, et offre surtout une plongée dans l'histoire de Tibhirine, aventure spirituelle audacieuse relancée au lendemain de l'indépendance algérienne. En 1964, Jean-Pierre Schumacher avait fait partie des quelques moines envoyés de Bretagne pour refonder l'abbaye de Tibhirine, dans l'esprit d'ouverture du concile Vatican II. Des années difficiles et enthousiasmantes, qu'il raconte en détail, jusqu'à cette cérémonie du henné marquant « son baptême d'entrée en pays musulman ». Aujourd'hui, l'expérience de dialogue se poursuit en toute simplicité au milieu des musulmans marocains. L'esprit de Tibhirine est vivant : « C'est un laboratoire d'espoir pour nos sociétés ».
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11202
Résumé:Coelho se dévoile en racontant les grandes étapes de sa vie:l'enfance à Rio, les années chez les jésuites, les débuts dans l'écriture et les trois internements successifs à la demande de ses parents
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9796
Résumé:Du père Gifford Palgrave, le premier Occidental à entrer dans Riyad, déguisé en médecin arabe, à Thomas Manning, le premier à pénétrer dans Lhassa ; des aventures peu ordinaires de Gottlieb Leitner dans l'Hindu Kuch aux combats à mains nues de Charles Waterton avec les alligators en forêt de Guyane, de l'extravagant missionnaire Joseph Wolff " qui n'eut pas de rival depuis l'Ancien Testament " au capitaine Philip Thicknesse, le gentleman scélérat et touriste professionnel, sans oublier James Holman, globe-trotter intrépide et... aveugle
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16680
Résumé:Ishmael a 12 ans quand la guerre civile embrase la Sierra Leone, son pays. Tous les siens sont assassinés. Il s'enfuit alors au hasard dans la forêt, entre villages incendiés et monceaux de cadavres. Recruté de force par des « rebelles » dans une petite troupe affamée, droguée et hagarde, on les transforme en machine à tuer, en enfant soldat. Quinze ans plus tard, sauvé de cet enfer par une mission humanitaire, Ishmael se souvient et raconte cet inimaginable enfance au-delà du bien et du mal, de la pitié et de l'horreur.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32494
Résumé:Lu par Manon L'auteur, également connu sous le nom de Sanche de Gramont, militaire américain, décrit les événements de la guerre d'Algérie, qu'il a vécus dans la peau d'un officier. Témoin des opérations contre-insurrectionnelles, il livre son regard de jeune américain anticolonialiste, voué au double jeu, entre ses impératifs militaires et sa découverte progressive des aspects noirs du conflit. ©Electre 2016